Workaway chez Peter Botsman :

Samedi 9 juillet :
Voilà, je suis maintenant dans l'état de la Nouvelle Galles du Sud (3ème état australien que je visite). Je vous écris, ici, depuis le train qui traverse des petits villages assez perdus dans la "campagne australienne". Le paysage alterne de grandes espaces où l'on peut voir des troupeaux de vaches ou de moutons et quelques petits villages où nous nous arretons rapidement. J'essaye de prendre des photos de ces quelques paysages que vous pourrez retrouvez sur mon album partagé en ligne.
Je suis arrivé a la gare à l'heure prévue mais après 10 bonnes minutes d'attente, je ne vois rien ni personne arriver. Je reste seul avec le chef de gare qui se démenène pour m'aider à trouver Peter Botsman, le fermier qui doit venir me chercher. Il est vrai que dans mon dernier mail (envoyé le 7 juillet) je me suis trompé de date en lui donnant rendez-vous le samedi 6 juillet (au lieu du 9, vous l'aurez compris) à 18h06 à la gare de Moss Vale. J'attends donc et ne vois personne arriver. Le chef de gare me demande si quelqu'un vient me chercher. Je lui répond que oui mais que le numéro de Peter ne fonctionne lui aussi ayant fait une erreur de frappe en m'envoyant son numéro. J'attends donc et je demande au chef de gare s'il y a encore des trains pour Sydney ce soir, heuresement, oui, ça me fait une solution de backup au pire si Peter ne vient pas. Finalement, je vois un pick-up arriver avec un gars qui me fait signe c'est Peter. Il s'excuse et moi de mˆeme, notre qui-proquo par mail n'ayant pas faciliter notre rencontre. On commence par se rendre au supermarché pour faire quelques courses et Peter me raconte qu'il a fait quand mˆeme froid ici et qu'il s'en rend d'autant plus compte qu'il était dans le "Northern Territories" (Etat du Nord de l'Australie) la semaine passée où il faisait un bon 25-30°C. Il est, en effet, parti renconduire deux jeunes abordigènes qui étudient près de chez lui et qui logent chez lui et qui sont rentrés pour les vacances d'hiver chez eux dans le Nord. C'est assez étrange pour moi qui vient du Nord, il fait ici plus chaud dans le Nord que dans le Sud en hiver : c'est le monde à l'envers ! Nous nous dirigeons ensuite vers chez lui et nous arretons chez un de ses amis à qui il a des questions à poser. En effet, le travail pour lequel il a besoin d'aide durant les prochaines semaines est une rénovation d'une cabane/studio dans un arbre. Je pense que ça peut-ˆetre très amusant de bricoler comme ça dans un arbre, on verra bien ! Son ami est un "builder", ici en Australie, ça veut dire pas mal de chose : maçon, architecte, peintre, bref tout ce qui touche à la construction et à l'entretien d'un batiment. On arrive donc chez son ami, tout est allumé et ouvert (comme à leur habitude, les australiens des campagnes n'ont pas peur des vols et laissent télévisons, maisons, voitures et autres entrepots ouverts qu'ils soient ou non sur les lieux). Peter appelle son ami mais pas de réponse. On s'apprete à partir quand une ombre avec une serviette de bain se presente sur la terrasse, c'est son ami, il vient de sortir de la douche et nous a entendus. Peter lui propose que l'on mange le poulet que nous avons acheté avec lui, c'est ce que l'on fait. Peu de temps après, la femme de son ami rentre de Sydney (on a beau ˆetre à la campagne paumé, la grand-route mène directement à Sydney qui n'est qu'à 1h45 d'ici, ce qui en distance australienne est vraiment peu) et elle ramène une bouteille de vin local (Shiraz) que nous buvons à 4. Elle mange pendant que nous parlons (nous venions de terminer nos assiettes quand elle est rentrée) et voyant que la première bouteille de vin est finie, elle en ramène une deuxième ! Nous passons ainsi une bonne soirée : Peter et son ami parlant de son projet d'aller à Pragues en Septembre pour y retrouver sa nouvelle copine, la femme de l'ami de Peter et moi parlant de ses expériences touristiques en France (pas seulement à Paris : à Nantes, dans la Loire et en Provence) où elle essayait de se faire comprendre des français !
Je suis maintenant arrivé chez Peter et je profite d'un internet qui rame un peu mais ça ne m'étonne pas trop vu le lieu paumé où je suis. Demain, Peter va au marché vendre la viande et notamment les saucisses qu'il fait des bovains qu'il élève. Je pense que je l'accompagnerai et demain après-midi, on commencera à réfléchir aux travaux de sa cabane dans l'arbre. Il compte d'ailleurs sur son ami (qui doit passer demain après-midi) et moi pour lui dresser un plan d'attaque parce qu'il ne sait pas par où commencer !

Dimanche 10 juillet :
Aujourd'hui, c'était marché ! Après avoir passé une nuit des plus froides (les australiens n'ont, pour la plupart, pas de chauffage et les 2 couvertures que j'avais ne m'ont pas trop réchauffées), nous sommes partis pour Kangaroo Valey. Il s'agit du petit village qui est au centre de la vallée du mˆme nom. J'ai aidé Peter à installer son stand et je suis allé faire un tour dans le village car il n'y avait pas beaucoup de clients. Quand je suis revenus, il y avait plus de monde et Peter n'arrivait pas à gérer la cuisson des saucisses et la vente de la viande. Je me suis donc chargé de la cuisson des saucisses et des oignons. Oui parce que pour faire découvrir les "bonnes" saucisses de boeuf de la ferme (ce n'est pas ironiques, il est vrai qu'elles sont très bonnes), on les cuisine un peu et on les vend dans des sortes de sandwichs avec oignons et sauces. Je me suis donc bien amusé à faire ça et à discuter avec les clients locaux. Ils remarquaient souvent que j'étais français et ils etaient intéresser de connaitre les diverses étapes de mon voyage ! Après le marché nous sommes allés boire une bière et on a retrouvé un autre fermier local qui a acceuile aussi un wwoofer (equivalent de Workaway mais uniquement réservé aux fermes) italien. J'ai donc pas mal parlé avec lui et c'était sympa. Il est en Australie depuis aout dernier et a pas mal voyager et travailler à travers le pays. Sa prochaine étape est la Nouvelle-Zélande dans quelques semaines. Ensuite nous sommes allés boire un café dans un magasin qui ne vend que des objets français pour la maison, Peter connaissant la patrone. Enfin, nous sommes rentrés remettre au frais la viande non vendue et mise sous vide et c'était la fin de la journée. Bob, l'ami de Peter que j'avais rencontré hier passera finalement demain et je pense que le vrai bricollage commencera demain.

Lundi 11 juillet :
Ce matin, j'ai enlevé des clous et des vis de poutres en bois que nous utiliserons pour renforcer le plancher de la cabane. Ensuite, nous sommes allés en ville, à Nowra, la plus grosse ville aux alentours (à environ 30 minutes de Kangaroo Valley). Peter a déposé une de ses tronconneuses pour qu'elle soit réparée et sa voiture au garage pour une révision des freins. Pendant ce temps là, on a été à la bibliothèque profiter d'une connexion internet plus rapide qu'à la ferme et j'ai écrit quelques cartes postales. En revenant, Bob, l'ami de Peter est passé et on a pu voir avec lui ce qu'il était important de réparer sur la cabane. On va ainsi commencer par renforcer le plancher avant de le remonter avec des poutres puis réparer le plafond qui fuit et remettre une porte.

Mardi 12 juillet :
Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose. Peter écrit la biographie de sa soeur décédée il y a quelques semaines et voulait terminer son livre. Il ne lui restait pas beaucoup de pages à écrire mais ça lui a pris la journée alors que le matin il pensait finir en une heure ! Le matin, j'ai fait un "check-up" des deux vélos qu'il possède, ils avaient besoin de nouveaux cables de freins et de nouvelles plaquettes. L'après-midi, j'ai été me balader en haut de la foret au dessus de la maison. Il faisait très beau et assez bon et il y avait une vue très sympa sur la vallée en haut ! En redescendant, Peter avait terminé son livre et nous sommes partis en foret avec son tracteur pour aller couper une branche arrachée et pour en faire du bois pour le feu. On a rempli toute la benne et sommes rentrés à la maison pour ranger ce bois.

Mercredi 13 juillet :
Aujourd'hui, Peter avait encore quelques trucs à écrire sur son livre. Le matin, j'ai fait du jus des citrons, oranges et pamplemousses du jardin que Peter avait cueilli la semaine passée. Il y avait beaucoup de vent et il faisait assez froid aujourd'hui (13°C) donc c'était sympa de travailler à l'intérieur, pas vraiment au chaud mais au moins à l'abri du vent. L'après-midi, nous sommes retourné à Nowra pour récupérer la tronconneuse de Peter, acheter des pièces pour les vélos et Peter devait passer au "Council", sorte de mairie locale pour parler des arbres que son voisin a fait abattre mais qui sont sa propriété. Ensuite, nous sommes allés à Illaroo, une réserve aborigène où il a quelques vaches. C'était aussi l'occasion de passer voir un garde forestier qui vit là-bas toute l'année seul. Enfin, il a un voisin mais il est souvent à Sydney. Le garde forestier est un peu fou et s'occupe en regardant sur internet toute les théories du complot : chem-trail, 10ème planète du système solaire et autre ! C'était assez étonnant !
Ensuite, nous sommes retournés vers Kangaroo Valley mais par la "bush Road", 30 min de route sur une piste pleine de trous et de radiers immergés ! Heureusement que le 4x4 de Peter passait partout. En arrivant à Kangaroo Valley, on est allé au pub manger et passer la soirée, il y avait un match de rugby important entre les états de nouvelles Galles du Sud et du queensland ! Le NSW a gagné alors qu'il avait perdu les précédents matchs donc ils étaient contents !

Jeudi 14 juillet :
On a coupé du bois dans la forêt en haut de la propriété de Peter. On y allait avec son tracteur et on remplissait la benne des bûches qu'il coupait. Je ne savais pas qu'un tracteur pouvait monter des pentes aussi abruptes, c'était impressionnant et je me tenais fermement en croyant que le tracteur allait basculer à chaque pente qu'on montait !

Vendredi 15 juillet :
Aujourd'hui, on a tondu l'herbe d'une terrasse et Peter a coupé du bois d'un arbre tombé il y a quelques mois et on a l'a ramené avec son tracteur pour le ranger. Il m'a appris à utiliser une tronçonneuse aussi !

Samedi 16 juillet :
Aujourd'hui, le pub de Kangaroo Valley, le Friendly Inn, organisait un tournoi de pétanque en l'honneur de la fête nationale française. C'est la deuxième année que le patron du pub organise ça. A l'origine, un mariage avait été célébré au pub (ils louent une salle) et un français avait appris à jouer au patron qui a décidé d'organiser un tournoi pour apprendre aux autres habitants de la région ! Cette année, nous étions 16 équipes, 120 joueurs et 8 courts ! J'ai rejoins une des deux équipes de français. Nous étions 5 dont un australien. La majorité de mes acolytes étaient trentenaires, bossent à Sydney et venaient passer le week-end ici pour le tournoi !
L'autre équipe était un peu plus international avec trois anglais et un néerlandais ! C'est avec eux que j'ai le plus sympathisé après qu'on ai perdu en phase de poules. J'ai ainsi gardé contact avec un français, Mathieu, et un néerlandais, Tony, que j'espère revoir à Sydney quand j'y serai la semaine prochaine.
La journée était très sympa et Peter et son fils qui était rentré pour le week-end nous ont rejoins en fin d'après-midi pour la finale ! L'équipe du patron du pub a gagné pour la deuxième année consécutive !

Dimanche 17 juillet :
Aujourd'hui, c'était assez cool. J'ai tondu l'herbe sous une clôture électrique qui entoure la maison et qui ne fonctionnait pas bien. Après avoir tondu partout, Peter a refait un test pour relever le voltage qui passe dans la clôture et ça marchait mieux. Ensuite, j'ai aidé Peter et son fils à porter une cage qui se place sur l'arrière du pick-up de Peter. Une des vaches de Peter est prête à aller à l'abattoir et il avait besoin de cette cage pour la transporter la semaine prochaine.
Maintenant, je vous écris depuis le train que j'ai pris à Bowral pour Sydney. Je retrouve ce soir Emmanuel Vivant (cousin de Papa pour ceux qui ne le connaîtrait pas) qui vit à Saint Leonards en banlieue de Sydney. Pour le moment, j'ai pris le train en fraude parce que le distributeur de ticket ne fonctionnait que pour recharger une carte de train que je n'ai pas. J'ai donc pris en photo le distributeur pour me justifier auprès du contrôleur si besoin. On verra si ça ira !
Finalement, oui, ça a été, je n'ai pas trouvé où acheter de tickets jusqu'à ce que je retrouve Emmanuel à la sortie du bus mais je n'ai pas eu de contrôle donc pas de problème. Ensuite, j'ai passé la soirée avec Emmanuel, Colette son épouse, Raphaël, leur fils, et Katherina, la copine de Raphaël. C'était très sympa et j'ai été accueilli comme un "roi"!
____________________________
Photos Disponibles tout au long du séjour ici : https://goo.gl/photos/XkwF5ujUf1HtzjLq8