Workaway chez Bob & Denise Knowles à Apollo Bay :

Lundi 27 juin :
Je suis parti lundi matin de Melbourne pour Apollo Bay. J'ai pris un train jusqu'à Geelong puis un bus le long de la Great Ocean Road pour arriver à Apollo Bay. J'y ai retrouvé Bob Knowles qui m'a conduit jusqu'à chez lui. Nous avons mangé puis j'ai rangé son tas de bois pour l'hiver. Ensuite, j'ai fais deux tas en fonction de la taille des branches coupées pendant que Bob coupait un arbre. En fin d'après-midi, j'ai appris à rabattre un troupeau de mouton. Nous devions séparer un couple de mouton dans un enclos différent de celui des autres.

Mardi 28 juin :
Ce matin, j'ai enlevé de l'herbe un peu haute qui se trouvait devant une paroi du garage de Bob puis autour de certaines plantes du jardin. Ensuite, j'ai rangé le bois que Bob avait coupé en buches hier. Enfin, j'ai étalé du composte (mélange de résidus de bois, de feuilles et d'herbe) autour de plantes autour du jardin. J'ai fait la moitié de la parcelle mais je finirai demain soir car, avec le soleil qui se couche à 17h, je ne voyais plus grand chose. Ce soir, Bob m'a laissé seul à la maison car il est parti à Melbourne pour son travail et reviens demain soir. Il m'a donc laissé quelques trucs à faire comme finir d'étaler le composte et faire le ménage (laver les fenetres, la salle de bain et les toilettes, aspirer le sol et balayer la terrasse) car sa femme revient vendredi. Ce week-end, deux filles un peu plus agées que moi viennent passer le week-end. Elles vont d'Adelaide à Melbourne en voiture et font halte ici car une d'entre elles est une amie de la famille et sa mère est française, on verra donc si je peux parler avec elle !

Mercredi 29 juin :
J'ai donc fait tout ce que Bob m'avait demandé de faire : j'ai fini d'étaler le composte autour des plantes dans le jardin. Ensuite, je me suis chargé du ménage : nettoyage des toilettes et de la cuisine puis balayage de la maison et de la terrasse et enfin, nettoyage des fenetres. Bob a remarqué mon travail en rentrant, j'étais content !

Jeudi 30 juin :
J'ai récolté des oranges, ranger le garage et jeté des poutres dont Bob n'avait plus besoin. Ensuite, c'était tout car il pleuvait assez fort donc on ne pouvait pas faire grand chose.

Vendredi 1er juillet : 
Bob m'a montré comment récupéré "l'eau" de trois réservoirs qui ressemble à bacs à compost. Je me suis chargé des deux autres. C'est, apparement, très bon pour les arbres fruitiers. Ensuite, j'ai retiré les mauvaises herbes d'un bac puis j'ai retourné la terre d'un bac de composte. Il y avait trois bacs et il fallait que je retourne le contenu du 1er et du 2ème et transférer le contenu du 2ème dans le 1er. Ensuite, il fallait que je retourne la terre du 3ème et le tranfère dans le 2ème pour rendre le 3ème vide pour qu'on puisse le remplir plus tard. Nous sommes ensuite aller à la déchetterie pour jeter les poutres de la veille et nous sommes allés manger une "pie" en ville à Apollo Bay. En revenant, j'ai coupé les branches des branches du sapin que Bob avait coupé en début de semaine pour qu'on puisse les passer dans une machine qui les réduit en copeaux.

Samedi 2 juillet :
Aujourd'hui, j'ai trié des poteaux du jardin selon leurs tailles. Ensuite, Bob m'a montré comment utiliser la machine qui réduit les branches en copeaux puis j'ai utilisé la machine sur les branches que j'avais coupé la veille.
En début d'après-midi, les deux filles, Anna et Kate, sont arrivées, elles sont partis faire un tour en ville pendant que je finissais de m'occuper des branches. Après, nous sommes allés chez un ami de Bob pour voir la vue depuis sa maison d'Apollo Bay. Puis, nous avons fait un saut au pub puis sommes rentrés à la maison pour passer la soirée à 4 !

Dimanche 3 juillet : 
Aujourd'hui, les deux filles m'ont proposé de m'emmener avec elles sur la Great Ocean Road ! Nous sommes partis vers 10h30 et avons commencé par une balade dans une des nombreuses forˆets humides qui longent la route. Il y avait de nombreux arbres gigantesques et avec la pluie fine qui tombait, on comprenait bien le terme de foret humide. Ensuite, nous sommes allés aux "Triple Falls" où nous avons aussi du marcher une petite heure pour arrivers jusqu'à trois cascades aux coeurs d'une foret. Nous nous sommes ensuite arretés dans un café, un peu paumé au milieu de nul part, pour manger. Après le repas, nous sommes allés aux "12 Apostles" (littéralement 12 apotres), ce sont des rochers proches de la falaise que l'on peut admirer le long de la route. Un chemin balisé permet de se rendre à un point de vue très beau mais il y a beaucoup de touristes dont bon nombre poussent pour arriver à prendre LA photo avec leur perche à selfie ! Nous sommes descendus un peu plus loin sur la plage via un escalier le long des falaises. Nous sommes montés sur quelques rochers pour prendre des photos mais les filles, qui étaient sur des rochers plus bas que le mien, se sont retrouvées les pieds mouillés avec une vague un peu plus forte que les autres ! Enfin, nous sommes rentrés dans le brouillard qui était tombé en mˆeme temps que la nuit.

Lundi 4 juillet :
Aujourd'hui, j'ai encore trier d'autres poteaux, retiré des mauvaises herbes et remplis le 3ème bac vide de composte. Ensuite, je suis allé manger une glace avec les filles chez un glacier incontournable d'après Bob. Les filles m'ont ensuite ramené à la maison, ont salué Bob et sont partis vers Melbourne pour quelques jours. Nous avons mangé avec Bob et sommes partis en début d'après-midi, nous aussi, pour Melbourne. En effet, Bob et Denise ont besoin d'aide là-bas pour démménager une maison qu'ils louaient au frère de Denise. Ce sera donc mon dernier travail d'ici la fin de semaine car je vais quitter le workaway un peu plus tot car Bob va rester à Melbourne avec sa femme car sa mère et son frère ont des problèmes de santé. Je pense donc essayer de trouver un autre workaway pour la semaine prochaine entre Melbourne et Sydney. Ensuite, je pense partir pour Sydney où j'irai passer quelques temps chez Emmanuel Vivant, un cousin de Papa.

Mardi 5 juillet : 
Aujourd'hui, je suis allé ramener la voiture de Mathilda, la fille de Bob, à son travail et nous sommes rentrés en tram et à pieds sous la pluie ! Ensuite, nous sommes partis avec Bob à Kingston où se situe la maison de la mère de Denise, la femme de Bob. Mathilda est partie avec le frère de Denise voir sa grand-mère, malade, à l'hopital pendant que Bob et moi faisions du tri dans les affaires du garage pour aller les porter à la déchetterie.  Nous sommes allés à une première déchetterie mais elle était réservée aux camions, nous en avons donc essayé une autre mais il fallait payer $70, ce qui a fait pester Bob ! Nous avons décharger la remorque d'objets en tout genre et sommes rentrés chercher Mathilda pour aller manger un "Fish & Chips" à St Kilda (quartier de Melbourne où j'étais aller avec Amandine, il y a un peu plus d'une semaine). Ensuite nous sommes rentrés, il était déjà 15h30 ! Demain, j'y retournerai surement avec Denise et Mathilda pour porter les cartons qu'elles feront des affaires de la maison. 
Sinon, j'ai trouver un autre workaway pour la semaine prochaine (celui-ci se terminant un peu plus tˆot que prévu) un peu en dessous de Sydney dans la Kangaroo Valley. Il s'agit d'une ferme un peu paumée mais le propriétaire à l'air très sympa et ce n'est que pour une semaine avant d'aller à Sydney.

Mercredi 6 juillet :
Aujourd'hui, c'était encore du travail à la maison de mère de Denise mais cette fois je n'y étais qu'avec Mathilda et Denise, Bob ayant du travail à Melbourne. Je devais porter des affaires dans un des deux garages de la maison suivant que les affaires allaient ˆetre données à une oeuvre de charité ou jeter. Pendant ce temps, Mathilda et sa mère faisait du tri et des cartons des affaires des différentes pièces. Le midi, nous sommes allés manger dans une petite brasserie proche de la maison avec Glenn, le frère de Denise, qui a une maladie mentale et un cancer aussi... Oui, ce n'est pas vraiment la joie dans leur famille en ce moment, c'est ce que me disait Denise un peu avant qu'on aille manger. Ensuite, nous avons continuer les cartons avec Mathilda pendant que Denise et Glenn était partis voir leur mère à l'hopital. Elle sera bientot transféré dans une maison de retraite et une partie des affaires de la maison seront données ou jeter car elle n'en aura plus besoin là-bas. Glenn récupérera la maison ensuite pour des raisons financières.
Ensuite, le soir nous avons mangé de la nourriture indienne : plats de viandes en sauce épicées et naans à l'ail ou aux champignons et c'était très bon !

Jeudi 7 juillet :
Aujourd'hui, je n'ai pas bougé de la maison de Melbourne et je devais faire le ménage. Au début, ça ne m'a pas trop plu car je l'avais déjà fait à Apollo Bay dans leur autre maison et ce n'est pas vraiment quelque chose qui me passionne. Finalement ça a été assez vite et j'étais content que Bob et Denise soit content de voir la différence en rentrant. J'ai réserve mon billet de train pour samedi pour aller à Moss Vale où le fermier viendra me récupérer pour me ramener à sa ferme ou je passerai une semaine ou deux. Le soir, nous sommes sortis manger vietnamien et c'était très bon ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de restaurants asiatiques et indiens qu'en France et surtout que les gens y mangent vraiment plus souvent que chez nous. Cela doit surement ˆetre du à la proximité géographique et lié à l'important multi-culturalisme de l'Australie. Un truc qui est marrant dans les restaurant asiatiques c'est le "BYO" = Bring Your Own, cela signifie que l'on peut venir avec sa propre bouteille de vin ou de bière pour la boire durant le repas, seule une taxe de bouchon est prelevée et permet de consommer ses propres boissons. De mˆeme, on ne trouve de l'alcool que dans les bottles shops qui sont séparés des supermarchés, il n'y a que là que l'on peut acheter de l'alcool, c'est le seul lieu de vente autorisé (en dehors des pubs bien entendus). 
Vendredi 8 juillet : 
Aujourd'hui, j'ai quitté mon workaway avec Bob et Denise pour aller me balader en ville avant de prendre le train demain matin pour Moss Vale. C'est donc mon dernier jour dans l'état du Victoria et j'arriverai demain soir dans celui de la Nouvelle Galles du Sud.
J'ai fais différents musées à Melbourne aujourd'hui : l'ACMI (Australian Centre of Moving Image) sorte de musée de l'audiovisuel australien. On y retrace la naissance du cinéma, des jeux vidéos et des communications internet. On peut également y trouver des expos sur le cinéma australien à Hollywood. Ensuite, je suis allé manger dans un food-court à Chinatown et j'étais attablé autour des gens qui travaille dans le quartier des affaires voisin. Je suis ensuite parti à la Federation Square, grande place près de la Flinders Station (gare qui dessert la metropole) où se tenait un concert en mémoire des aborigènes persécutés lors de la colonisation du pays. Je suis ensuite parti à la National Gallery of Victoria où l'on peut admirer des oeuvres (comme à l'Art Gallery of South Australia) d'art contemporain, des oeuvres plus actuelles de type design et d'autres plus anciennes de portraits de "Grands Hommes" de l'état de Victoria à sa création. C'était très sympa ! Ensuite, je suis allé flaner dans les rues de Hosier Lane où l'on peut admirer des tags d'artistes locaux qui sont autorisés par la mairie car ils payent l'emplacement où l'on peut peindre. Maintenant, je vais faire un tour sur la Bourke street où l'on trouve tous les grand magasins qui ouvrent plus tards le vendredi soir.
Demain, rdv à 8h30 à la Southern Cross Station pour prendre mon train pour Moss Vale et arriver à 18h06 après une dizaine d'heure à traverser les deux états du Victoria et de la Nouvelle Galles du Sud.
____________________________
Photos Disponibles tout au long du séjour ici : https://goo.gl/photos/XkwF5ujUf1HtzjLq8