Bonjour ! (Photos Disponibles tout au long du séjour ici : https://goo.gl/photos/XkwF5ujUf1HtzjLq8)

Me voilà bien arrivé à Adelaide après une soirée au restaurant pour l'anniversaire de la fille de Vicki Nield, propriétaire de la ferme où je vais travailler deux semaines, je suis maintenant arrivé à Compass views, la ferme de Vicki située à Mount Compass (58 km au sud d'Adelaide).

En ce premier matin en Australie, j'ai peu dormir un peu pour rattraper le jetlag des 7h30 de decalage horaire. J'ai eu droit à un brunch avec des oeufs locaux de la ferme ! Ensuite, nous nous sommes mis au travail.  Vicki avait récupérer les oeufs de la veille mais avec le marché, elle n'avait pas eu le temps de les nettoyer et de les mettre en boite. Elle les a donc lavé pendant que je devais inspecter les oeufs que j'ajoutais à une machine qui les classait par taille. Ensuite je les mettais sur des plaquettes avant de les tamponait et de les mettre en boite. Le travail n'est donc pas très dur et les 1400 poules de la ferme ne pincent pas si forts que ça quand on leur prend leurs oeufs !

Lundi 6 juin : 
Courses le matin à McLaren Vale et repas dans une boulangerie qui fait les meilleures "pies" (feuilleté anglo-saxon fourré a à peu près tout ce qu'ils peuvent mettre dedans) de la région. J'en choisi une au boeuf, bacon et fromage qui est effectivement très bonne mais pour moi qui n'est, d'habitude, pas très fan des feuilletés.
L'après-midi, je m'occupe de la collecte des oeufs avec Vicki.
Mardi 7 juin : 
Collecte des oeufs habituelle.
Mercredi 8 juin :
Je me rend à Willunga avec Vicki. Pendant qu'elle va signer les papiers pour la vente de sa ferme (maintenant que son mari est décédé, elle ne se voit pas continuer toute seule), je me balade dans cette petite ville (où le marché se déroule le samedi matin et où nous irons vendre les oeufs fraichement collectés durant la semaine). Je m'arrete boire un café dans un coffee shop qui porte le nom "La Terre", je me rends vite compte en y rentrant qu'il se veut français proposant de nombreuses patisseries françaises. Le menu est d'ailleurs écrit en français. Vicki m'expliquera d'ailleurs; par la suite, qu'il est tenu par un couple de français qui possédent également un restaurant dans la mˆeme ville.
Je commande donc un café et je tente de payer avec ma carte bleue française, cela ne fonctionne pas, la machine indique une erreur de réseau, je re-essaye avec la serveuse plus près de la porte, le paiement ne passe toujours pas. La serveuse me dit de m'asseoir et m'apporte mon café pendant que la machine tente une nouvelle fois de se connecter. Toujours pas de résultat, la serveuse m'explique, un peu exaspérée, qu'une dame a du s'y reprendre à 5 fois pour payer le matin mˆeme. Pensant qu'elle allait retenter une 4ème fois, elle m'offre finalement le café ! Peu après, sa cousine entre dans le café et se met à parler français avec un accent plutˆot bon, elle a, en effet, passé 3 ans en France durant ses études et je m'amuse donc à lui parler français avant de rejoindre Vicki qui a fini avec le notaire.
Nous retournons, ensuite, manger à la boulangerie qui fait de très bonnes "pies" et nous nous rendons dans une petite ville voisine où nous allons chercher des 1400 oeufs supplémentaires dans une ferme. Vicki m'explique qu'ils n'auraient pas suffisament d'oeufs à vendre le samedi au marché juste avec ceux de sa ferme. Nous rentrons à Mount Compass et mettons en boite ces 1400 oeufs plus ceux journaliers. Nous devons nous presser un peu car le mˆeme soir, nous allons diner au restaurant avec la fille de Vicki, Rachel, et les 2 filles de Chris (le défunt mari de Vicki). Nous nous rendons à Seaford au Beach Hotel et passons une soirée assez sympa durant laquelle j'ai pas mal parlé avec le mari d'une des filles de Chris qui était très sympa !
Jeudi 9 juin :
Nous partons vers 11h pour aller à Christie's Beach (station balnéaire pleine l'été mais un peu vide en hiver) où nous retrouvons une amie que Vicki n'a pas vu depuis longtemps. Elles parlent assez longtemps et je m'ennuie un peu, le temps, assez pluvieux, ne permettant pas vraiment de se balader sur la digue voisine. Après ce repas, nous retournons à la ferme et nous occupons des oeufs.Vendredi 10 juin :
Cela fait maintenant une semaine que je suis parti et j'avoue qu'elle est passée assez vite ! Je dois me lever assez tˆot ce jour là (6h au lieu de 9h le reste de la semaine) car nous allons à Adelaide. Vicki doit garder sa petite fille et me laisse en ville. Je me balade un peu en ville avant de rejoindre le Tandanya National Aboriginal Cultural Museum, l'entrée est gratuite et j'y découvre de nombreuses oeuvres réalisées par les aborigènes qui vivent encore dans le desert pour une minorité. Le musée à pour objectif de promouvoir cette culture aborigène qui se perd petit à petit à cause de l'assimilation que le gouvernement australien avait mis en place (intégration un peu forcée des minorités aborigènes). Je me rend ensuite à l'Art Gallery of South Australia, c'est un musée assez particulier car il mélange des oeuvres aborigènes, australiennes, européennes et d'autres cultures mais de toutes les époques. Une salle est, par exemple, ornée de tableaux de la colonisation du pays au XVIIIème siècele et au centre, on y trouve des oeuvres d'arts contemporains. J'ai beaucoup apprécié ce musée et notamment les nombreuses oeuvres contemporaines.
Le midi, nous avons mangé rapidement et sommes allés dans la prochaine maison de Vicki où elle devait rencontrer un peintre pour la rénover. Nous sommes ensuite rentrés avant de nous occuper des oeufs.
Le soir, nous avons été manger chez un ami de Chris (le défunt mari de Vicki). C'était une très bonne soirée ! J'ai pu parler avec ce couple de polonais qui emmigré en Australie après leurs études, le mari m'a ainsi parlé de la région et c'était très intéressant.
Samedi 11 juin :
Ce matin là, je me suis encore levé assez tˆot (vers 5h) car nous devions charger la voiture de Vicki à 6h pour aller au marché. Tara, une des filles de Chris nous a rejoins et après avoir chargé le matériel et les oeufs dans un pick-up et dans la voiture de Vicki, nous sommes parti pour Willunga. Nous avons tout installé et étions près vers 7h30. Nous avons attendus les premiers clients qui sont arrivés vers 8h. La matinée s'est bien passée et le flot de client a augmenté jusqu'à 10h30 avant de diminuer. J'étais surpris de voir que nous avons vendus TOUT les oeufs de la semaine, il ne reste qu'un carton de 12 boites collectés hier. Un autre truc marrant est qu'on peut adhérer à ce marché qui propose uniquement des produits des fermes locales en échange de quoi on dispose de 10% sur tous les produits qui y sont vendus. Il y a donc deux prix pour un mˆeme produit.

Après presque une semaine passée en Australie, j'ai pu remarquer quelques points qui changent de ce que je vis en France. Ces remarques sont peut-ˆetre typiques de la population de l'Australie du Sud ou de Vicki, je comparerai selon les autres états que je visiterai bientot. 
J'ai ainsi remarqué qu'avec Vicki, nous mangeons assez tˆot vers 11h30 - 12h selon les jours et vers 18h30 le soir, j'ai su m'y habituer mais il est vrai que ça m'a paru étrange au début. De mˆeme, nous mangeons de temps à autre dans le canapé le soir et les repas ne sont pas vraiment structurés comme en France, j'ai souvent droit à un plat et une boisson et pas de dessert. Ca ne me derange pas du tout, leurs plats étant assez copieux mais ici encore, c'est différent de chez nous et il s'agit peut-ˆetre seulement du mode de vie de Vicki. De plus, les australiens sont vraiment stricts sur les limitations de vitesse et les respectent tous, tout comme les passage piéton où je ne pense jamais voir quelqu'un traverser au feu rouge !
Un autre truc qui est marrant est le fait qu'ils demandent tous "comment allez-vous ?" en disant bonjour que ce soit les commercants ou les clients (au marché notamment). C'est assez sympa mais je ne sais jamais s'il faut leur répondre !
Enfin, la météo de cette semaine n'était pas très gaie car il a plu une bonne partie du temps mais ça ne nous a pas empéché de travailler. Les prévisions semblent assez bonnes pour la semaine prochaine avec du soleil, quelques nuages et une température moyenne de 16° (ce qui ne me dépayse pas trop du Nord de la France !).
Voilà quelques news de cette première semaine à Mount Compass. La semaine prochaine, j'y serai encore pour d'autres aventures !

Dimanche 12 juin :
Rien de bien spécial en ce dimanche ensoléillé, je m'occupe de la collecte des oeufs habituelle, le nettoyage et la mise en boite avec Vicki.

Lundi 13 juin :
Aujourd'hui, c'est un jour férié dans tout le Commonwealth, il s'agit de l'anniversaire de la reine. Tous les magasins étant fermé, nous ne livrons pas les clients comme la semaine dernière, ce sera peut-ˆetre pour plus tard dans la semaine. Il fait encore très beau et je m'occupe des oeufs avec Vicki. Le fils de Chris passe à la maison et parle de son projet de voyage à travers l'Australie en 4x4, ça à l'air sympa mais Vicki dit qu'il n'est vraiment pas organisé et qu'il risque de lui arriver quelque chose s'il se perd dans le bush !

Mardi 14 juin :
Aujourd'hui encore il fait très beau et pendant que Vicki fait du tri dans ses affaires pour son démménagement, elle me dépose à Ui.., un parc animalier où quasiment tous les animaux sont en liberté notamment des kangourous et des koalas qui eux, sont dans leur enclos endormis accroché à leur arbre !
Je m'occupe des oeufs en rentrant en fin d'après midi.

Mercredi 15 juin :
Il fait toujours aussi beau et aujourd'hui, la journée est assez chargée, Rachel nous rejoint vers 9h pour aider Vicki à faire du tri dans ses affaires dans les deux garages de la propriété. Je sers pendant ce temps de "bras" et je suis chargé de remplir la benne, qui a été déposé la veille, avec les affaires qu'il faut jeter. Il faut se dépˆecher car à 11h, un expert doit passer pour justifier que le prix de la maison est bien justifier, il fait donc le tour de la propriété et mesure tout ! Pendant le mˆeme temps, un garagiste ambulant est là pour faire le controle technique de la voiture de Vicki. Après le déjeuner, un fournisseur vient déposer un "Big-Bag" de nourriture pour les poules. En effet, elles n'ont pas manger depuis quelques jours et on les entend caqueter asez fort ! Vicki me charge de remplir les différntes mangeoires mais je ne l'ai jamais fait, d'habitude, c'est un gars qui passe en début et fin de semaine qui s'en charge. Vicki m'explique très briévement qu'il faudra deux brouettes pour remplir chaque mangeroire et je m'emploie à remplir une première brouette. Je monte la pente vers le grand poulailler, j'ouvre la porte et là : toutes les poules sont devant la porte, ça piaille de partout et je sens que les poules ne picorent plus mes bottes mais me pincent les genoux ! J'essaie de me frayer un chemin à travers cette armée de poules pendant que quelques unes sont déjà en train de picorer dans ma brouette. J'ouvre la mangeoire et j'essaie de la remplir mais une dizaine de poules se sont ruées sur ma brouette et je distingue mˆeme plus la nourriture. J'abandonne, un peu exaspéré que Vicki me laisse faire ça sans me montrer, je sors du poulailler et vais lui demander de l'aide. Je vois qu'elle est occupée à ranger son garage pour son démménagement et que, visiblement, elle n'avait pas prévu de faire ça en plus. Elle vient finalement m'aider à remplir les mangeoires. Au départ, elle me montre qu'il ne faut pas que j'hésite à pousser les poules [presque les lancer si elles ne veulent pas bouger] pour remplir les mangeoires. Elle retourne à son affaire, je tente une 3ème fois et la, en voulant rentrer avec ma brouette, je renverse une partie de son contenu par terre (à cause d'un virage mal négocié à l'entrée du grand poulailler). Les poules à la porte se ruent alors sur la nourriture et Vicki vient m'aider à remplir les mangeoires. Elle m'avoue que c'était peut-ˆetre difficile à faire tout seul quand les poules sont aussi affamées (je confirme !).
En définitive, il n'était pas trop de deux pour cette tˆache. J'avoue que je me suis rendu compte que ce n'était aussi simple de travailler dans une ferme qui plus est le soleil et par des températures assez chaudes pour la saison (environ 23°C).Je m'occupe ensuite des oeufs et nous faisons rentrer les poules avec Rachel et Vicki avant d'aller boire un café à Mount Compass. En rentrant, nous lavons et empactons les oeufs avec Vicki.

Jeudi 16 juin :
Nous faisons quelques courses le matin et allons livrer une épicerie. Nous nous occupons des oeufs.

Vendredi 17 juin :
Ce matin, Vicki doit, comme la semaine dernière, garder sa petite fille. Elle me dépose donc à Adelaide où je retrouve Amandine, une fille de la mˆeme promo que moi mais qui étudie sur le site ICAM de Paris-Sénart. Elle est partie de la ferme où elle travaillait depuis 2 semaines car son hˆote avait accepté plus de monde qu'elle ne pouvait en accepter, elle n'avait pas assez de nourriture pour tous les jeunes qui travaillaient chez elle. Après avoir convenu d'un rendez-vous avec Amandine via Facebook (où je fais partie d'un groupe qui rassemble tous les ICAM de la mˆeme promotion que moi qui sont en Australie pendant l'Experiment), je l'a retrouve au Central Market d'Adelaide. Nous discutons de la semaine prochaine que nous avons prévu de passer ensemble entre Kangaroo Island et la Great Ocean Road. Nous allons acheter nos tickets de bus et de ferry pour partir lundi après midi vers l'ˆile. Nous hésitons à acheter un billet de retour mais nous le ferons finalement sur place. Ensuite, on se balade dans le Botanic Park et le Botanic Garden d'Adelaide avant d'aller visiter le National Wine Institute. On retourne ensuite vers le Round Mall (rue commerciale d'Adelaide) pour manger avant d'aller visiter le Migrant Museum, musée sur l'immigration en Australie depuis la colonisation jusqu'à maintenant. Je repars d'Adelaide, après avoir passé une très bonne journée, vers 15h (Vicki m'ayant proposé de rester un peu plus longtemps en ville) en train vers Seaford où Vicki vient me chercher pour rentrer. En arrivant, je suis bien content d'apprendre qu'elle s'est occupé des oeufs avec le fils de Chris qui était là cet après midi. 
Le soir, nous allons au pub de Mount Compass pour manger et passer la soirée. C'est la "Schnitznell Nite" (pas sur de l'orthographe !) que l'on pourrait traduite littéralement de "soirée de l'escalope panée". En effet, Vicki m'apprend que tous les pubs australiens proposent ce plat et ils ont tous un soir dans la semaine où les prix sont un peu moins chers sur ce plat. J'en commande avec un "topping" qui s'appelle "BBC Meatlovers". Je me retrouve donc face à une escalope panée recouverte de jambon, de saucisse, de fromage fondu et bien sur de sauce barbecue ! Tout cela accompagné de frites et d'une pinte de Coopers (bière blonde australienne), c'est très bon mais je suis calé après ça !
Nous rejoingnons ensuite des amis de Vicki dans la partie bar du pub où une lotterie à lieu mais, Vicki m'ayant donné des tickets, nous ne gagnons ni l'un ni l'autre. Je parle ensuite avec les amis de Vicki qui se retrouvent tous les vendredi soirs ici pour "décompresser" de leur semaine. Il m'offre fort aimablement une bière et un verre de vin rouge local !

Samedi 18 juin :
Ce matin, c'est encore le marché ! Aujourd'hui, c'est une autre fille de Chris et son mari qui viennent nous aider au marché. Tout se passe sans encombre malgré le vent glacial que l'on ressent bien sur notre stand en plein courant d'air !Ce soir, Vicki et moi allons à un BBQ organisé par Craig et Denise (amis de Vicki) pour l'anniversaire de Craig !

Voilà donc une deuxième semaine qui se termine ici à Mount Compass. La semaine prochaine sera surement un peu aventurière avec Amandine entre Kangaroo Island et la Great Ocean Road et j'en suis certain très sympa ! 
_______________________________

Photos Disponibles tout au long du séjour ici : https://goo.gl/photos/XkwF5ujUf1HtzjLq8